L'Union musicale de Replonges vers 1925
Cette société s'est constituée officiellement le 24 octobre 1920 sous le nom de Fanfare. Elle avait pour but « de propager l'art musical et de procurer des distractions aux habitants de notre commune, tout en créant une occupation agréable et morale aux adhérents ». Alors, elle était dirigée par M. Tony VINCENT et présidée par M. ROUX. Elle oeuvrait pour la musique et l'apprentissage du solfège jusqu'aux évènements de 1939. Plusieurs présidents et directeurs se sont succédés. Après Tony VINCENT, la baguette fut confiée à Henri NAVORET, Régis FERRAND, Pascale MARTINEZ ; après un arrêt de cinq ans, Jacques DAUX relance l'activité de l'Union Musicale en 1996 avec M. MOCCI et Philippe VERNOUX.
Actuellement, l'Union Musicale se compose de deux formartions:
-une harmonie dirigée par Franck DYOT
-un groupe de jazz, le BRESS BAND BLUES, né en 2000 de la volonté de quelques jeunes musiciens encadrés par Guy NOBLET. Ces 14 musiciens proposent des animations musicales multiples au cours de marchés, fêtes privées,...
L'Union Musicale est actuellement présidée par Christophe ALBENQUE. Les orchestres s'attachent à présenter un répertoire varié sachant marier des oeuvres classiques, des fantaisies légères, des musiques de variété et de jazz. Ils donnent plusieurs concerts dans la région chaque année. L'ambiance est joyeuse et conviviale. Les répétitions ont lieu les samedis après midi dans la salle communale près du stade de Replonges.